David Rousseau

David Rousseau

Chimiste, M.Sc. - Chargé de projets senior - Expert scientifique - Matériaux - Chimie

David possède plus de dix-huit années d’expérience en gestion de projets, développement de méthodes de validation et direction de laboratoire. Il a à son actif plus de trois milles dossiers ayant requis au-delà de cinq cents normes ou protocoles différents pour des clients dans les secteurs de l’aéronautique, la construction, le pharmaceutique, l’automobile, le textile, le militaire et bien d’autres.

Son expertise inclut, outre les essais de chimie et de mécanique classique, la métallurgie, des domaines spécifiques tels que le vieillissement accéléré, la simulation de transport, les produits juvéniles, les essais organoleptiques ou le contrôle de certains produits dangereux réglementés.  

David est appelé à réaliser des évaluations et investigations relatives :

- aux matériaux (polymères, élastomères, composites, métaux, bois ou autre); 

- au design, la fabrication ou l’utilisation de produits finis (contamination, création de zones de stress ou utilisations abusives);

- au respect de procédures établies (lors de la production, la manutention, l’utilisation ou l’entreposage).

Ses principales fonctions sont de fournir des conseils techniques et scientifiques à la clientèle de MSEI ainsi qu’aux partenaires impliqués dans ses dossiers. Durant chaque phase de leur projet, David supporte les différents intervenants par la production de protocoles et de rapports d’expertise vulgarisés. 

David a obtenu une Maîtrise en Génie des Matériaux de l’Université d’Évry Val d’Essonnes, en France, en 1999. David est membre votant de comités de normalisation et est reconnu comme témoin expert devant les tribunaux canadiens