On entend dire à l’occasion que l’expert scientifique est biaisé « l’expert penche pour son client », car il est rémunéré par son mandant afin de réaliser une expertise quelconque.

Dans le cas d’un sinistre quelconque, l’expert scientifique est un professionnel, totalement indépendant, mandaté par une partie afin de déterminer la cause du sinistre. Pour réaliser son expertise, l’expert scientifique devra consulter une multitude de documents confidentiels que lui remettra son mandant ou toutes autres personnes mandatées par ce mandant. L’expert scientifique prendra connaissance de cette documentation et déterminera les liens utiles et/ou les informations pertinentes qui lui permettront de faire avancer son dossier. Selon les besoins, l’expert scientifique pourra réaliser des simulations, mettre en tableau des données ou des observations et corroborer ses informations, pour éventuellement produire son rapport d’expertise.

Tout ce processus dans lequel l’expert scientifique est impliqué se fait et doit se faire totalement indépendamment de l’orientation que veut bien lui donner son mandant. L’expert scientifique doit prendre conscience de l’importance de peser ses mots et d’utiliser un langage qui lui est propre, car il aura éventuellement à défendre son rapport d’expertise et à débattre de ses conclusions et opinions devant d’autres parties et ultimement devant différentes cours de justice.

N’en déplaise à son mandant, il incombe à l’expert scientifique d’être intègre tout au long de son processus d’expertise. Il lui incombe de rédiger un rapport qui va dans le sens de ses observations/informations. De cette façon, il fera en sorte que cette profession demeure indépendante de pensée, bien que, comme le disent certains, ses honoraires fassent l’objet de paiement par son mandant.