Chaque année, MSEI reçoit nombre de dossiers concernant des pertes agricoles, tant au niveau de pertes de récoltes aux champs ou à l’entreposage, de productions animales variées, que dans la production laitière.
Parmi ces dossiers, ceux qui concernent les pertes de récoltes aux champs liées aux applications de pesticides sont souvent les plus complexes.
Les mécanismes et causes de pertes liées aux pesticides sont très variés et l’expert scientifique agronome possède les meilleures qualifications pour la résolution de ces problématiques qui engagent généralement des liens de responsabilités multiples. À titre d’exemple, les principales causes liées à ces pertes et rencontrées au fil des ans sont les suivantes :
- Dérives vers des champs non visés, causées par le vent lors des applications;
- Résidus mal nettoyés d’une application précédente dans le pulvérisateur;
- Effet résiduel d’une application précédente;
- Des effets cumulatifs de résidus de plusieurs produits dans le sol;
- Mauvais dosage ou utilisation inadéquate d’un ou d’une combinaison de produits;
- Contaminations croisées par des contenants de transfert ou autres manipulations de produits, etc.
La détermination des causes est réalisée à la fois par les observations aux champs, l’expertise des données liées à la culture endommagée et aux produits concernés, ainsi que par des analyses de laboratoire ciblées sur les sols, les plantes ou les produits utilisés.
Une autre difficulté de ces dossiers est parfois l’établissement d’un quantum de perte juste, particulièrement dans les cas de pertes partielles. Certaines pertes peuvent parfois être réduites par des revenus dans des marchés alternatifs pour des récoltes dont le marché initialement ciblé n’est plus possible.
L’expérience et les connaissances générales de l’expert scientifique jouent un rôle primordial pour ce genre d’étude, la recherche des meilleures solutions et tout particulièrement, pour le montage technique des dossiers de recours en responsabilité.
Les experts de MSEI peuvent vous aider à réaliser ce genre de dossier et à le défendre jusque devant les tribunaux si cela s’avère nécessaire.